Ascension du Mont Ogusu de Miura

Dans les petits pots, les meilleurs onguents

Célèbre pour ses côtes escarpées, la pittoresque Péninsule de Miura, au sud de la Préfecture de Kanagawa, abrite certains des meilleurs chemins de randonnée et plages facilement accessibles depuis Yokohama et Tokyo. Situé le long de la côte ouest de Miura, le Mont Ogusu - ne s'élevant qu'à 241 mètres - possède une piètre réputation. Mais malgré sa taille, ce chemin de randonnée offre de nombreux points forts prouvant que c'est dans les petits pots qu'on trouve les meilleurs onguents !

Le parcours

Cette agréable randonnée de deux heures, traversant la région d'ouest en est, part d'une zone résidentielle longeant la berge d'une rivière, avant de rejoindre un chemin forestier qui conduit au sommet du Mont Ogusu. Bien que la randonnée soit relativement aisée, la partie du sentier longeant la rivière peut devenir très glissante après la pluie, ce qui signifie qu'être bien chaussé est essentiel !

Accès

En près de 30 minutes et pour 310¥, la station Shin-Zushi sur la ligne Keikyu fournit un accès aisé au parcours de randonnée depuis Yokohama. En prenant la sortie sud, rendez-vous à l'arrêt de bus un et prenez n'importe quel bus en direction de Yokosuka (横須賀駅); descendez à l'arrêt Maedabashi (前田橋). Ce plaisant trajet de 20 minutes longe les côtes pittoresques de la région avant de vous conduire jusqu'à votre arrêt; (360¥ pour un aller simple).

La randonnée

A l'arrêt de bus, tournez à gauche et grimpez une longue route pavée sur laquelle vous passerez devant plusieurs habitations et champs, avant d'atteindre un pont traversant une rivière. Situées à droite du pont, une large carte indiquant le chemin à suivre jusqu'au Mont Ogusu, ainsi que des maisons de style Scandinave à l'aspect intéressant sont visibles.

Pour commencer la randonnée, descendez la large volée d'escaliers en béton et suivez le chemin le long de la rivière, en passant devant les maisons colorées qui sont maintenant sur votre gauche. Au cours des 10-15 prochaines minutes, le circuit suit la berge d'une rivière, et traverse même cette dernière à certains moments, à l'aide de blocs de pierre. A ce moment-là, il a commencé à pleuvoir, ce qui a rendu cela particulièrement glissant. Heureusement, je n'ai fait toutefois aucune mauvaise chute !

Après avoir passé une petite cascade, vous marcherez sous une passerelle pour piéton abandonnée avant d'arriver au niveau d'une intersection en Y où vous devrez prendre le chemin ascendant de droite qui s'éloigne de la rivière. Tournez à nouveau à droite pour passer devant un champ de choux, juste avant qu'une balise marquant le parcours jusqu'au Mont Ogusu(小楠山) n'apparaisse.

Jusqu'au Mont Ogusu

A partir de là, le sentier monte un chemin forestier étroit durant une heure. Lorsque vous serez à plusieurs centaines de mètres du sommet, vous remarquerez un vaste verger de pruniers, constituant une vue colorée au début du printemps, lorsque les arbres fleurissent. Quelques mètres plus loin se trouvent une tour de radio et un grand jardin fleuri.

Reprenez la route durant quelques minutes après avoir admiré ce jardin coloré pour atteindre le sommet du Mont Ogusu. Il s'agit un vaste espace ouvert disposant de plusieurs bancs et d'une tour d'observation, qui s'est ironiquement avérée fermée. S'ajoutant à nos déceptions, le ciel couvert excluait toute possibilité de profiter d'une quelconque vue légendaire sur le Mont Fuji. Malgré cela, j'ai toutefois eu droit à de belles vues de la côte de Miura.

La dernière étape

Au sommet du Mont Ogusu, dirigez vous vers l'autre versant pour continuer cette randonnée en descendant des escaliers et en suivant les panneaux indiquant le "Parc Tsukiyama" où le sentier suivra un terrain de golf, dans un premier temps.

Après une vingtaine de minutes, vous atteindrez une forêt contenant plusieurs bosquets de bambou avant de passer sur un pont en bois, où le chemin trouve une grande ouverture plutôt soudainement, puis continue en longeant une route pavée qui passe par la Nationale Yokosuka sous un grand tunnel. Prenez à droite de l'autre côté du tunnel et suivez les panneaux indiquant le Parc Tsukiyama.

Vous entrerez quelques minutes plus tard dans une zone résidentielle, avant d'arriver sur une intersection en croix faisant face à un grand bâtiment blanc. Traversez la route, suivez le chemin parallèle à la gauche de ce bâtiment puis continuez le long de la route principale durant plusieurs minutes supplémentaires, en ignorant toute intersection plus petite.

Après un moment, vous rejoindrez une dernière intersection en Y à l'édifice bouddhiste remarquable. Prenez la route à la droite de ce dernier passant sous des pylônes, et sur laquelle vous verrez presque immédiatement une supérette jouxtant une grande route à gauche. En face de ce même magasin, l'arrêt du bus qui assurera votre trajet de retour jusqu'à la station Shin-Zushi durant 20 minutes est visible.

Malgré le temps couvert d'aujourd'hui, les traversées de rivière glissantes et les chemins partiellement saturés d'eau, cette charmante randonnée offre assurément de nombreux points marquants et intéressants à méditer en observant la côte de Miura sur votre trajet de retour jusqu'à la station.

Cet article était-il utile ?
Help us improve the site
Give Feedback

Laissez un commentaire

Thank you for your support!

Your feedback has been sent.